Vous souhaitez vous engager, prendre des responsabilités, contribuer avec motivation à la vie du Basketball et vous lancer dans l’aventure de l’arbitrage, nous vous en félicitons !
Planning d'entrainements
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux
E-marqueur, chronométreur, arbitre et le responsable de salle sont essentiels pour le bon déroulement d'une rencontre.
Pas d'officiels = pas de match = pénalité pour l'équipe et le club
Comment faire pour officier ? Quels sont les fonctions de chaque OTM ? Puis-je me former ?
Site réalisé par Nicolas Courtin
Comme indiqué dans le règlement intérieur du club, chaque licencié doit se rendre disponible pour tenir la table de marque, le chronomètre, arbitrer.
Il est demandé aux licenciés majeurs (avec moins d'expérience basket) de tenir le rôle de responsable de salle.
Les licenciés sont convoqués tout au long de la saison, si le licencié est indisponible il doit procéder lui même à son remplacement par un autre licencié . A chaque modification, le joueur devra prévenir son entraîneur et/ou la commission officiels.
Sur toutes les rencontres, une feuille de match est tenue. C'est à l'aide de l'"e-marque" que les points, les fautes, les changements, les temps-morts, les joueurs, entraineurs, officiels de la rencontre sont enregistrés.
C'est pourquoi il est nécessaire de se former et de pratiquer (en binôme au départ avec un licencié expérimenté).
Il est aussi important que vous puissiez prendre en main l'e-marque à votre rythme. Pour ce faire vous pouvez suivre facilement une formation en ligne à l'outil (e-learning) :
Nul besoin de faire la formation en ligne en une seule fois, vous pouvez l’interrompre et la reprendre à votre guise. Il n’y a pas d’examen ou de questions, juste des tutos vidéos des différentes manipulations à regarder.
Il est indispensable d’être sensibilisé au logiciel pour l’utiliser. Rassurez vous, vous aurez toujours quelqu’un qui le maîtrise pas loin de vous.
Lors d'un match, le chronométreur devra aussi servir de répétiteur au marqueur (un jeune licencié la plupart du temps). Il aide l'e-marqueur en annonçant les numéros des joueurs, les fautes annoncées par les arbitres et les remplacements.
Son rôle de "répétiteur" est très important. Il permettra au marqueur de ne pas se faire submerger lorsque le rythme s’accélérera.
Qualité requise : La concentration.
Sur toutes les rencontres, l'arbitre est obligatoire et essentiel.
Le plus régulièrement, deux arbitres officient sur les catégories U13/U15.
A partir de la catégorie U15, le comité de basket (fédération) "désigne" des arbitres officiels lorsque leur nombre est suffisant sur le département (ils perçoivent une indemnité).
Dans les autres cas que les "désignations officielles" (U11, U13 et autres catégories si pas d'arbitres "désignés"), il appartient au club de désigner des arbitres parmi ses licenciés.
La participation des joueurs et joueuses expérimentés est donc déterminante au bon déroulement des rencontres.
Si vous souhaitez aller plus loin sur la formation et l'initiation à la fonction d'arbitre, rendez-vous sur la page Arbitrage.
Il doit être présent à proximité de la table, en permanence durant toute la rencontre (et même après) sur et hors du terrain, jusqu’à ce que les officiels aient quitté le gymnase. Il n’exerce aucune autre fonction durant toute la rencontre. Il est licencié et majeur.